15 décembre 2024

Restaurants en montagne

Quelques-uns de nos restaurants de montagne préférés dans les Alpes

Lorsque l’on s’en va à la montagne, on pense aux magnifiques paysages omniprésents, mais ne me dites pas que vous ne pensez pas également à la gastronomie locale, qui vous permet de passer de bons moments après une balade en montagne ou une journée de ski.

Oubliez les restaurants « attrapes touristes » qui ressemblent à des cantines ou vous payerez un vulgaire plat de pates bolognaises 20€ … avec pour fini un café à 5€.

En partant de ce postulat nous avons décidés de vous rassembler une liste de restaurants de montagne de bonne qualité, dans lesquels vous serez sur de vous régaler avec pour certains, des paysages à couper le souffle !

Val Thorens

Facile d’accès pour les skieurs ayant un minimum de pratique, le Chalet de la Marine est l’un des meilleurs restaurants de montagne dans le secteur de Val Thorens des 3 Vallées et certainement l’un des plus connus, mais heureusement il est de taille décente. Il y a un bistrot en libre-service pour ceux qui souhaitent retourner rapidement sur les pistes, mais les déjeuners plus tranquilles peuvent prendre leur temps avec le restaurant à service complet. À l’intérieur, on retrouve tout ce que l’on attend d’un restaurant de montagne, une atmosphère rustique et chaleureuse avec beaucoup de bois, un feu ouvert et des tapis en fourrure. Par temps froid, vous pouvez continuer à boire des chocolats chauds en vous installant confortablement dans ce nid chaleureux et accueillant. Lorsque le soleil brille, vous disposez d’une superbe terrasse.

Val d’Isère

Au Signal, à Val d’Isère, les produits frais locaux sont cuisinés à la perfection et servis dans une salle à la décoration lumineuse qui dégage une impression d’accueil. Le personnel est sympathique et un self-service chauffé par le feu est à votre disposition si vous souhaitez opter pour l’option la moins chère. Il se trouve au sommet, ce qui permet de rentrer facilement chez soi après un déjeuner tardif et peut-être trop copieux.

Chamonix

La Crèmerie du Glacier est la définition même d’un joyau caché. Clignez des yeux et vous manquerez le virage signalé par un panneau en bois qui vous emmène à travers les arbres de la piste d’accès. Cette cabane traditionnelle est cachée dans les bois, et bien que vous deviez être un skieur de piste rouge raisonnable pour y accéder à ski, elle n’est qu’à une courte distance de marche de la station aval. Cela signifie que les non-skieurs ou les personnes moins confiantes sur les pistes peuvent s’y rendre à pied. Son emplacement, associé à la cuisine savoyarde traditionnelle, lui confère une atmosphère alpine magique, et y manger est sans aucun doute une expérience spéciale. C’est vraiment une étape à ne pas manquer lorsque vous skiez à Chamonix.

Les Houches

Les Vieilles Luges est une ferme-restaurant vieille de 250 ans, qui est un éternel favori des locaux. Accessible à skis à partir d’une piste bleue, c’est un bel exemple de refuge de montagne, qui va vraiment à l’encontre de la réputation de Chamonix pour la mauvaise nourriture de montagne. À l’intérieur, c’est une affaire rustique en bois, décorée avec du vieux matériel agricole, tandis que les vues sur la vallée et le massif du Mont Blanc sont tout simplement spectaculaires. C’est également l’un des rares endroits à servir le traditionnel farçon, un plat local composé de pain de pommes de terre avec du lard, des fruits secs et des épices.

Voici quelques pistes de restaurants à faire lors de votre prochain séjour en montagne, liez la gastronomie à la beauté des paysages et profitez de votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *